Cari doux de patates douces et lentilles

Ce cari aux lentilles et aux patates douces est tout doux en bouche. Il est facile à réaliser et plaira à tout le monde. Prêt en 30 minutes, super facile à personnaliser et plein de saveurs. Ça n'aura jamais été aussi facile de manger toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (ou presque) et de faire le plein en fibres!

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Fait de cette recette de cari de patates douces la tienne!

Cette recette est personnalisable avec les légumes que tu as sous la mains. Tu peux facilement ajouter des restants de légumes qui sont en train de perdre de leur fraîcheur dans ton frigo. Céleri, chou-fleur, poivron et carotte seraient de superbes additions pour ne nommer que ceux-ci. Ton repas n'en sera que plus nutritif et coloré! Laisse aller le chef en toi et écoute ton intuition. Même chose pour ton choix d'accompagnement et pour la quantité de sauce piquante à ajouter. Tu pourrais même utiliser une légumineuse différente si c'est plutôt une canne de pois chiches ou d'haricots blancs qui se trouve au fond de ton garde-manger!

Découvre un plat équilibré et nourrissant

Ce cari de patates douces et lentilles contient naturellement une généreuse portion de patates douces. Ces tubercules orange vif sont riches en fibres, en vitamines A et C qui favorisent une vision saine, un système immunitaire renforcé et une digestion régulière. Leur indice glycémique modéré en fait également un choix énergétique durable. Les lentilles, de leur côté, sont une excellente source de protéines végétales, de fibres et de fer. Elles favorisent la satiété, régulent la glycémie et contribuent à améliorer la santé cardiaque.

Le lait de coco est essentiel pour une sauce onctueuse et pour atteindre le p'tit goût signature d'un bon cari réconfortant. Il apporte aussi des acides gras sains et des micronutriments bénéfiques à ta santé globale. Le lait de coco est aussi une source d'énergie durable. C'est idéal pour maintenir ta vitalité tout au long de la journée.

Le gingembre est bien plus qu'une simple épice. Il apporte une dimension particulière de fraîcheur et de santé à notre cari de patates douces et lentilles. Outre son goût piquant et sa capacité à rehausser les saveurs, le gingembre est renommé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut donc contribuer à atténuer les douleurs articulaires et musculaires. De plus, il favorise une digestion saine et soulage les inconforts gastriques. Le gingembre possède également des propriétés antioxydantes et aide à protéger tes cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. En incorporant du gingembre dans ton alimentation, non seulement tu rehausseras le goût de tes plats, mais tu apporteras aussi une touche de bien-être à chaque bouchée.

Cari de patate douce et lentilles servi sur du riz

CARI DOUX DE PATATES DOUCES ET LENTILLES

Ce cari tout doux en bouche et facile à réaliser plaira à tout le monde. Prêt en 30 minutes, super facile à personnaliser et plein de saveurs, ça n'aura jamais été aussi facile de manger toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (ou presque) et de faire le plein en fibres!
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps actif total 25 minutes
Donne 4 portions

Ingrédients  

  • 2 moyennes patates douces, épluchées et coupées en cubes (environ 4 tasses)
  • 1 conserve de lentilles, rincées et égouttées (540 ml)
  • 3 moyennes tomates, coupées en dés et 1 tasse de bouillon de légumes (ou 1 conserve de 796 ml de tomates en dés et son jus)
  • 1 conserve de lait de coco (400 ml)
  • 1 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 1 oignon rouge, haché
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement (ou en pot)
  • 4 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de curcuma moulu
  • 1 c. à thé de cari moulu
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre

Instructions 

  • Dans une casserole à feu moyen, chauffer l’huile d’avocat, puis ajouter l’oignon, le gingembre, l’ail, le cumin, le curcuma et le cari et faire revenir de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  • Ajouter les cubes de patates douces et faire revenir, 1-2 minutes.
  • Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 25 à 30 minutes, en remuant de temps à autre. Le cari est prêt lorsque qu'il a épaissi et que les patates douces sont tendres.

Notes

Servir avec un accompagnement de votre choix, comme du riz basmati, du riz brun, du riz sauvage ou du couscous et des quartiers de lime.
Il suffit d'ajouter quelques gouttes de votre sauce piquante favorite pour le relever à votre goût!
Valeur nutritive approximative (par portion)
Calories : 412
Protéines : 13g
Lipides : 16g
Glucides : 57g
        Fibres alimentaires : 11g
        Sucres : 13g
Mots-clés cari, lentilles, patate douce

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




2 commentaires

  • MICHEL DEVEAU Dit:

    5 stars
    Ma fiancée a préparé cette recette pour souper hier.
    J'ai adoré. J'ai répété pour une deuxième assiette.
    J'ai même fait un lunch pour le travail.
    C'est tout un WOW pour un amateur de viande.
    J'ai hâte aux prochaines recettes.

    Répondre
  • Hélène Dit:

    5 stars
    Délicieux 💖
    Je n’avais pas de patates douces, j’ai mis une courge butternut. Même mon chum en a redemandé!!

    Répondre