Tacos à la PVT (protéine végétale texturée)

Si tu connais la PVT, on n'a pas besoin de te convaincre de l'essayer dans cette savoureuse recette de tacos. Si tu es plutôt confus à la lecture de cet acronyme pour « protéine végétale texturée », laisse-toi emporter par la frénésie de la nouveauté. Meilleure que des tacos normaux, notre recette de tacos à la PVT conquit tous les palais qu'elle touche, même ceux de nos amis pour qui les tacos sont une religion! Parfois à réhydrater avant de les cuisiner, ici on garde les choses très simples en combinant la PVT avec le bouillon directement dans la poêle. Riche en protéines et faible en lipides, c'est un aliment qui gagne en popularité et à être connu.

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Trois tacos à la PVT avec garnitures

Qu'est-ce que c'est de la PVT?

D'abord, il s'agit d'un acronyme pour « Protéine Végétale Texturée ». De la PVT, c'est un aliment sec composé d'un seul ingrédient : de la farine de soya dégraissée. C'est ce qui reste suite à l'extraction de l'huile des fèves de soya, déshydraté. C'est donc un aliment antigaspillage, comme si on avait besoin de plus de raison de l'aimer!

Pendant le procédé, les protéines, les fibres et plusieurs des nutriments de la fève de soya sont conservés. Absolument rien d'autre n'y est ajouté. Pas de sel, de sucre, de gras ou d'autre additif (à l'exception de l'ajout d'un colorant à certains endroits qui la vendent en vrac). On ne peut donc pas qualifier la PVT d'aliment ultra-transformé, de par son profil nutritionnel qui épate.

Pourquoi une obsession pour la PVT est une obsession sensée?

La PVT comme on la retrouve dans nos tacos à la PVT est un aliment génial et tellement polyvalent. Sa valeur nutritive n'est rien de moins qu'exceptionnelle! Une portion de 40g de PVT contient 21g de protéines et 5g de fibres. C’est un aliment rassasiant au goût plutôt neutre, ce qui nous permet de l'assaisonner et de l'apprêter de mille et une façons, toutes plus exquises les unes des autres.

En plus d'être une excellente source de protéines végétales, la PVT est aussi une option économique. En plus, ça se conserve à température ambiante dans le garde-manger. Tellement pratique d'en avoir sous la main pour les soirs pressés où on ne sait pas trop quoi préparer.

Au-delà des tacos, quoi faire avec de la PVT?

Tu peux remplacer la viande hachée de tes recettes préférées de chili, de macaronis à la viande et de pâté chinois par de la PVT. Tu peux aussi utiliser la PVT comme farce pour des rouleaux impériaux ou des dumplings. Tu peux l'ajouter à toutes tes sauces et tes soupes. Tu pourras d'abord la réhydrater dans une partie égale de liquide, puis l'assaisonner, ou bien tout simplement l'ajouter directement dans tes recettes en augmentant la quantité de liquide.

Surprenamment, tu peux aussi la consommer sans la réhydrater en t'en servant comme garniture croquante saupoudrée sur plusieurs plats. Ajoutes-en sur tes salades ou même dans tes céréales... Tu verras, c'est tellement bon! Tu peux aussi les ajouter à tes recettes de smoothie ou encore de muffins. Une solution tellement simple et rapide pour ajouter une dose de protéines à tes repas qui en serait déficients.

On a tellement d'idées en tête pour utiliser la PVT à tous les moments de la journée. On te revient bientôt avec plus d'inspiration!

Trois tacos à la PVT avec garnitures

Tacos à la PVT (protéine végétale texturée)

Rapide, facile, délicieux et à faible coût... Cette recette de tacos à la protéine végétale texturée (PVT) a tout pour plaire. On te propose une garniture pour les tacos, mais tu peux aussi laisser aller ton imagination ou bien être en mode vide-frigo et utiliser ce que tu as déjà sous la main! Même pas besoin de réhydrater la PVT ici puisqu'on la combine avec du bouillon de légumes directement dans la poêle, moins de vaisselle et si simple!
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps actif total 30 minutes
Donne 4 portions

Ingrédients 
 

  • 8 tortillas de maïs (ou plus!)
PVT (Protéine végétale texturéee)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 moyen oignon jaune, en dés
  • 4 gousses d'ail, hachées
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 1/2 tasses de PVT (protéine végétale texturée), sèche
  • 1 c. à soupe de poudre de chili
  • 2 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé de cumin
  • 1/8 c. à thé de piment de cayenne
  • 1/2 c. à thé de sel
Garnitures proposées

Instructions 

  • Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen et faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et commence à peine à brunir, environ 5 minutes.
  • Ajouter le reste des ingrédients pour la PVT et laisser mijoter doucement pendant environ 5 minutes, le temps que la PVT absorbe le bouillon et s'attendrisse. Ajouter un peu de bouillon au besoin, si la préparation s'assèche trop.
  • Chauffer les tortillas, y ajouter la PVT, puis toutes les garnitures désirées.

Notes

Le mélange de PVT à tacos peut être préparé à l'avance et conservé au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 4 jours et peut être congelé.
Valeur nutritive approximative par portion de PVT seulement
Valeur nutritive approximative
Par portion
Calories
182
Lipides
 
4
g
6
%
Glucides
 
19
g
6
%
Fibres alimentaires
 
6
g
25
%
Sucres
 
3
g
3
%
Protéines
 
18
g
36
%

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette