Une alimentation saine adaptée à la vie moderne

Comment cuisiner avec les superaliments?

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Récapitulatif de notre démo culinaire à l'Expo Manger Santé 2024

Avoine Cuisine et SETA ont partagé la scène à l'occasion de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert du 21 avril 2024 à Québec pour offrir une démonstration culinaire sur les superaliments et comment les intégrer dans notre alimentation au quotidien, en toute simplicité.

On te résume ici les leçons clés, les idées et les recettes qui ont été partagées sur scène. Un pas de plus vers une santé optimale, une nouvelle habitude à la fois, dans le plaisir.

Pourquoi apprendre à cuisiner les superaliments?

On a tous envie de se sentir en pleine santé et débordant d’énergie, n’est-ce pas? Grâce aux progrès de la médecine moderne, on a certainement gagné plus d’années de vie, mais ne serait-il pas plaisant d’ajouter plus de vie à ces années?

La recherche scientifique démontre que la variété d'aliments de source végétale consommés sur une base quotidienne serait le plus grand prédicateur d'une santé optimale sur le long terme. (1) L’idée, c’est d’incorporer le plus de végétaux différents à son alimentation, de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, chaque jour, et particulièrement ces fameux superaliments dont on entend tant parler.

Mais qu'est-ce qu'un superaliment?

Le terme « superaliment » a été introduit dans les années 1990 pour désigner une catégorie spéciale d'aliments aux propriétés nutritionnelles supérieures. (2) Ce sont des aliments riches en antioxydants, vitamines, minéraux, acides gras oméga-3, fibres alimentaires et/ou autres nutriments ayant des effets positifs sur l'état de santé global et dans la prévention de certaines maladies lorsqu'intégrés dans une alimentation équilibrée. (3)

L’univers végétal en regorge : kale, épinard, spiruline, quinoa, graines de chia, graines de lin, baies, ail, gingembre, cacao, curcuma, thé vert, pour n'en nommer que quelques-uns. Chaque plante a ses composés bioactifs uniques, en d'autres mots : ses propriétés bénéfiques uniques sur la santé.

Intégrer une telle variété en toute simplicité dans son quotidien, c'est facile, on te montre!

Table avec déjeuner, collations et une main qui dépose un bol de boules d'énergie
Bol rempli de boules d'énergie avec mélange à smoothie SETA orange chocolat

Boules d'énergie choco orange

Que quelques ingrédients suffisent pour assembler ces boules d'énergie qui ont été offertes en dégustation. Cette recette a été élaborée pour mettre en valeur le mélange à smoothie choco orange. Le superaliment en vedette : le cacao qui est riche en minéraux (fer et magnésium). Avec 3 grammes de protéines et 2 grammes de fibres pour seulement 67 calories par boule... C'est la collation parfaite que tu peux grignoter à tout moment de la journée et aussi comme dessert.

Pudding de chia

Prépare des déjeuners complets, santé et nutritifs pour toute la semaine d'un seul coup! Place quelques contenants hermétiques devant toi. Dans chacun d'eux, combine 3 c. à soupe de graines de chia, une portion de mélange à smoothie et 1 tasse de lait végétal. Mélange bien, place au frigo et secoue les 30 minutes plus tard, si tu y penses, avant de réfrigérer toute la nuit. Pendant la démonstration, c'est le mélange à smoothie framboise açaï qu'on a utilisé pour son abondance de petits fruits riches en antioxydants : açaï, maqui, bleuet et framboise. Des superaliments savoureux qu'on adore consommer tous les jours. Matin pressé venu, tu n'as qu'à attraper un des puddings et une cuillère avant de te sauver avec ton petit déjeuner qui contient un impressionnant 16g de fibres. Tu peux aussi ajouter des fruits frais, du granola maison et du beurre de noix en garniture si tu le désires.

Bol de pudding de chia avec mélange à smoothie de SETA
Bol avec banane fraise et granola

Yogourt protéiné

Tu t'apprêtes à plonger ta cuillère dans ton bol de yogourt nature... Mais si tu l'élevais un peu, beaucoup? Ajouter une portion de mélange à smoothie à 3/4 tasse de yogourt permet d'ajouter tellement de nutriments, de vitamines et de minéraux en plus d'une bonne dose de fibres. On aime utiliser le mélange à smoothie fraise pitaya, un mélange de superaliments dont la fraise et la baie d’acérola qui sont riches en vitamine C. Fais-en la vedette de ton matin en y ajoutant des garnitures colorées. Utilise simplement la combinaison des 2 aliments comme collation rassasiante. Tu peux également le servir en accompagnement à tes rôties traditionnelles qui ne donne généralement que très peu de protéines pour bien démarrer la journée.

smoothie SANS MÉLANGEUR

Et si tu veux connaître la plus simple et la plus rapide façon d'intégrer des superaliments au quotidien, la voici. Il suffit de combiner une portion de mélange à smoothie SETA dans 1 tasse de ton lait végétal préféré, de secouer et de savourer! Au déjeuner, à la collation ou comme dessert, il y en a pour tous les goûts, le smoothie vert tropical est notre mélange de choix (avec sa combinaison de 4 superaliments différents en une seule portion : herbe de blé, épinard, kale et spiruline), lequel sera le tient?

Table avec déjeuner, collations et une main qui dépose un smoothie verts

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Table avec boules d'énergies et mélanges à smoothies SETA

Références

  1. Patrice D. Cani. Human Gut Microbiome: Hopes, Threats and Promises. Gut. 2018;67(9):1716-1725. https://doi.org/10.1136/gutjnl-2018-316723.
  2. Singh M.P., Soni K., Bhamra R., Mittal R.K. Superfood: Value and need. Curr. Nutr. Food Sci. 2022;18:65–68. https://doi.org/10.2174/1573401317666210420123013.
  3. Franco Lucas B., Vieira Costa J.A., Brunner T.A. Superfoods: Drivers for consumption. J. Food Prod. Mark. 2021;27:1–9. https://doi.org/10.1080/10454446.2020.1869133.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  • Helene Anctil Dit:

    Quelle belle présentation et que d’informations intéressantes à lire.
    Vos photos sont magnifiques et alléchantes.
    Bravo et merci pour les recettes!

    Répondre
    • Anna Dit:

      Merci beaucoup Hélène! Ton commentaire nous touche droit au coeur!

      Répondre

À LA RECHERCHE DE QUELQUE CHOSE?