Frittata vegan aux légumes
Cette année, à l'occasion du traditionnel brunch de Pâques, fait changement et surprend tes invités en servant la meilleure frittata vegan. Une alternative sans oeufs et débordante de légumes variés et colorés. Cette recette de frittata 100% végétale sera la vedette sur la table. Plutôt que d'utiliser des oeufs pour cette recette, c'est du tofu soyeux qui unit tous les ingrédients.
Une frittata 100% végétale... Comment est-ce possible?
Cette recette va plaire et convenir à tout le monde. Contrairement à la frittata traditionnelle qui utilise des œufs pour lier tous les ingrédients de la garniture, notre frittata vegan aux légumes utilise une préparation à base de tofu soyeux pour le faire. Évidemment que la saveur est différente de celle des oeufs, mais tu verras que la texture s’en rapproche beaucoup. En réalité, tout est une question d’assaisonnement. Malgré que la liste des ingrédients peut sembler longue, tu ne dois pas t'en faire. C'est principalement des épices et des assaisonnements de base que tu as en tout temps dans ton garde-manger.
Est-ce compliqué de préparer cette frittata vegan aux légumes?
Comme pour une omelette ou une frittata classique, il est tellement facile d'adapter la recette selon tes envies. Tu peux opter pour des légumes de saison ou tout simplement pour ceux que tu as sous la main. Tu peux même utiliser des légumes déjà cuits, ou un mélange des deux. Pourvu que tu conserves les proportions, c'est-à-dire 8 tasses de cubes de légumes. Lors de la préparation de cette frittata vegan, on a choisi d'ajouter les cubes de betteraves déjà cuites à la toute fin et de les enfoncer dans la préparation plutôt que de les mélanger pour éviter de colorer tout le plat.
Ce qui est génial aussi, comme la majorité des poêles vont au four (vérifie si c'est également le cas pour la tienne), c'est que la recette se fait presque intégralement dans la poêle. En commençant par y faire sauter les légumes avant d'y verser la préparation de tofu et de les combiner. Si tu as des doutes pour la poêle que tu utilises, il suffit de faire cuire la frittata végétale dans un plat en Pyrex préalablement huilé. C’est un peu plus de vaisselle, mais le résultat sera le même.
Soyons nostalgiques, le temps d'une recette. Tu te souviens dans les classes à l'école primaire, comment on a appris à mesurer avec les réglettes. La façon d'apprendre les unités cubes. Des réglettes, il y en avait de toutes les tailles et de toutes les couleurs, d'un centimètre jusqu'au décimètre. Pourquoi on te parle de ça tu te demandes peut-être?! Et bien, c'est parce que c'est la fameuse réglette d'un cm (la beige pour moi) que tu dois avoir en tête lorsque vient le temps de couper tes légumes pour la préparation de ta frittata vegan aux légumes. De cette façon, ils seront uniformes et le coup d'œil n'en sera que plus spectaculaire.
FRITTATA VEGAN AUX LÉGUMES
Équipement
- Poêlon anti-adhésif de 9" allant au four
Ingrédients
Base au tofu soyeux (remplace les oeufs)
- 1 bloc de 500g de tofu soyeux
- 1/4 tasse de lait de soya sans sucre ajouté (ou tout autre lait ou boisson végétale au choix)
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 3 c. à soupe de levure alimentaire
- 1 c. à soupe de moutarde de dijon
- 1 c. à thé de poudre d'ail
- 1 c. à thé de thym séché
- 1/2 c. à thé de curcuma moulu
- 1/2 c. à thé de muscade en poudre (facultatif, on l'a ajouté par erreur et c'était délicieux)
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/8 c. à thé de piment de cayenne moulu
Légumes - 8 tasses de cubes de légumes de 1 cm au choix, nous avons utilisé :
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 moyenne patate douce
- 1 moyen oignon jaune (ou autre variété au choix)
- 1 petite courgette verte
- 2 gros champignons
- 1 poivron, couleur au choix
- 1 moyenne betterave cuite
- 8 tomates cerises
Instructions
- Couper les légumes uniformément en gardant en tête une règlette de 1 cm3. Garder des rondelles ou morceaux d'environ 5mm d'épaisseur pour décorer le dessus de la frittata avant d'enfourner. Nous avons utilisé des tranches de betterave, tomate, courgette et champignon pour un coup d'oeil spectaculaire.
- Préparer le mélange de tofu en combinant tous les ingrédients dans un robot culinaire et en mélangeant bien pour former une préparation homogène.
- Préchauffer le four à 375℉.
- Dans un poêlon anti-adhésif de 9", chauffer l'huile d'olive à feu moyen.
- Ajouter les cubes de patate douce et cuire pendant 5 minutes en remuant fréquemment.
- Ajouter les cubes d'oignon et cuire en remuant fréquemment pendant 5 minutes supplémentaires. Si les légumes ont envie de coller, ajouter un peu d'eau.
- Ajouter le reste des légumes crus, sauf les tomates, et cuire en remuant fréquemment pendant quelques minutes supplémentaires.
- Lorsque les légumes sont plutôt cuits, fermer le rond, ajouter les cubes de légumes cuits avec les tomates et ajouter la préparation de tofu. Mélanger délicatement pour envelopper les légumes.
- Avec une spatule ou le dos d'une cuillère, niveler le mélange. Ajouter les rondelles de légumes sur le dessus.
- Cuire au four de 45 à 50 minutes. Vers la fin de la cuisson, si le dessus dore trop vite, déposer un papier d'aluminium sur le poêlon sans qu'il ne touche au mélange.
- Il est important de laisser tempérer la frittata avant de la couper pour laisser le temps à la préparation de tofu de bien figer. Servir avec un trait de sauce Sriracha, si désiré.
Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!