Patate douce cuite au micro-ondes
Cette astuce pour cuire une patate douce au micro-ondes a révolutionné notre façon de cuisiner ce légume. Par le passé, on la laissait souvent de côté à cause du long temps de cuisson au four traditionnel. On préférait changer de recette ou remplacer la patate douce par un autre légume qui se prépare plus rapidement. C'est maintenant chose du passé! Cuire ses patates douces au micro-ondes est non seulement rapide, mais c'est aussi une technique qui ne nécessite aucun corps gras. C'est génial! On te conseille de la consommer avec la pelure pour en tirer le maximum de nutriments.
Comment cuire une patate douce au micro-ondes?
Si tu penses que c'est long de cuire une patate douce, laisse-nous te prouver le contraire. On sait qu'il a dû t'arriver par le passé de placer une patate douce au four et de revenir une heure plus tard pour la retrouver pas cuite du tout. C'est frustrant, on te comprend, ça nous est arrivé trop souvent!
Tu dois simplement commencer par bien laver et brosser ta patate douce sous l'eau froide. Éponge-la légèrement avec un papier absorbant sans le jeter. Puis, à l'aide d'une fourchette, fais des trous dans la pelure tout autour. C'est essentiel, sans quoi tu te retrouveras avec un sacré dégât à ramasser! Dépose la patate douce sur le papier absorbant toujours humide dans le micro-ondes. Cuis la patate à puissance maximale pendant 5 minutes. Après 5 minutes, utilise des pinces pour la retourner. Ensuite, ça dépend de la grosseur. Les plus petites seront déjà prêtes, les moyennes nécessiteront 3 minutes de plus et les plus grosses environ 5 minutes supplémentaires.
Le temps de cuisson varie d'un micro-ondes à l'autre et si tu cuis plus d'une patate à la fois. La beauté de la chose, c'est que tu peux expérimenter et mettre au point la technique parfaite pour toi. Il est préférable de cuire la patate une minute de moins, puis de la remettre si la chair ne cède pas à la simple pression d'un doigt. Chez Marie, il faut baisser la puissance du micro-ondes à 80% sans quoi le fond de la patate a tendance à brûler et à durcir. Chez Anna, il faut cuire les patates 1 à 2 minutes de plus puisque l'appareil est moins performant.
Quoi faire avec sa patate douce une fois cuite?
En faisant cuire ta patate douce au micro-ondes, le résultat est une chair onctueuse et moelleuse, prête à être dégustée ou intégrée dans une recette. On te conseille de la consommer avec la pelure pour en tirer le maximum de nutriments.
Cette technique tellement simple et rapide est celle qu'on a utilisée pour cuire la patate qui se trouve dans cet onctueux smoothie à la patate douce. On aime aussi en faire la vedette de nos plats principaux en lui ajoutant une farce. Il suffit de créer une ouverture sur le sens de la longueur avant de la garnir généreusement. On te revient prochainement avec des recettes complètes, en attendant, voici quelques suggestions. Farcis ta patate douce avec tout ce que tu aurais mis normalement dans un taco. Ou encore, utilise un reste de quinoa cuit avec des légumineuses, des légumes et un trait de pesto.
PATATE DOUCE CUITE AU MICRO-ONDES
Équipement
- Micro-ondes
Ingrédients
- 1 moyenne patate douce
Instructions
- Bien laver et brosser la patate douce sous l'eau froide. L'éponger légèrement avec un papier absorbant sans le jeter.
- À l'aide d'une fourchette, faire plusieurs trous dans la patate tout autour en enfonçant jusqu'où vous êtes capable.
- Déposer la patate douce sur le papier absorbant toujours humide dans le micro-ondes.
- Cuire la patate à puissance maximale pendant 5 minutes. Attention! Si votre micro-ondes est superpuissant, mettre plutôt l'intensité à 80%.
- Après 5 minutes, utiliser des pinces pour la retourner. Ensuite, ça dépend de la grosseur. Les plus petites seront déjà prêtes, les moyennes nécessiteront 3 minutes de plus et les plus grosses environ 5 minutes supplémentaires.
Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!