Gâteau de fête au chocolat

Allô, c'est Anna et c'est ma fête. Pour l'occasion, Marie m'a mandaté de me créer un gâteau de fête pour le blog! Si tu me connais un petit peu, tu ne seras pas surpris que 1. ce soit un gâteau au chocolat, 2. qu'il s'y cache un fruit et un légume imperceptibles, 3. qu'il soit sans huile et 4. qu'il soit super facile à réaliser. Un gâteau au chocolat plus santé, savoureux et à la texture plus dense « fudgy ». Peut-être que c'est complètement différent de ce à quoi tu es habitué, mais on peut te garantir que tes invités et toi-même serez conquis. Pssst : Pas besoin d'attendre d'avoir un anniversaire à célébrer pour l'essayer!

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Tranche de gâteau au chocolat santé avec un verre de lait
Anna qui tient une assiette avec un gâteau de fête au chocolat

Un gâteau de fête au chocolat santé et délicieux... Oui, c'est possible!

Si tu t'attends à un gâteau McCain, tu vas être déçu. Si tu t'attends à un gâteau fade, sec, qui goûte la santé, tu vas aussi être déçu. On te réserve un gâteau au chocolat riche, savoureux, rassasiant, satisfaisant et non culpabilisant… Je n'aime pas avoir le sentiment de manger de l'air quand il est question de gâteau, c'est comme si je n'arrivais jamais à être satisfaite ou à avoir le sentiment d'en avoir eu assez. Mon gâteau de fête au chocolat est bien plus riche en fibres et en protéines que les recettes traditionnelles. Il contient aussi largement moins de lipides et de sucres.

Tu veux connaître ma partie préférée de cette recette de gâteau au chocolat santé? Le glaçage au chocolat noir! Il n'est composé que de 2 ingrédients dont l'un est de la patate douce, ce qui en fait le glaçage le plus simple et le plus sain de l'histoire de l'humanité. Lorsqu'on s'amuse à le comparer avec le glaçage au couvercle rouge du commerce qui est élaboré avec une quinzaine d'ingrédients pas tous glorieux… On remarque qu'une portion de 35g renferme 140 calories et 18g de sucres (oui oui, la moitié du poids de glaçage est du sucre). Alors que le glaçage pour notre gâteau de fête, lui, contient 95 calories pour 5g de sucres.

Je cite l'humain le plus difficile à satisfaire en cuisine : « J'ai mangé ton gâteau hier et il était très bon! Au goût, je dirais un bon 9/10 quand même. Même l'intérieur du gâteau goûtait bon. Par contre, je le trouvais un peu ferme, ce qui est peut-être causé par le chaud-froid-chaud-froid qu'il a vécu. Mettons qu'il faut pas prendre une part trop grosse, il est assez consistant ». Je n'en reviens toujours pas, c'est la plus belle chose qu'il ne m'ait jamais dite.

Est-ce que le glaçage peut être préparé à l'avance?

Étant donné qu'il n'y a ni huile, ni beurre, ni leurs dérivés, comme on en retrouve habituellement dans les glaçages mous traditionnels, il raffermit en refroidissant. C'est pourquoi on ne recommande pas de préparer le glaçage à l'avance, car il devient plus difficile à étendre.

En revanche, le gâteau de fête au chocolat dans son entièreté peut être préparé d'avance. Il se conserve jusqu'à 2 jours à température pièce dans un contenant hermétique. Après ça, il est préférable de le garder au frigo pour 1 semaine. Si tu planifies le préparer plus à l'avance que ça, il est préférable de le congeler jusqu'au temps voulu.

Tranche de gâteau au chocolat et gâteau avec bougie

GÂTEAU DE FÊTE AU CHOCOLAT (PLUS) SANTÉ

Un gâteau au chocolat parfait pour toutes les célébrations! Découvre un gâteau riche et dense de type « fudgy ». Bien plus nutritif et plus santé que les gâteaux traditionnels. Rien de bien compliqué et une courte liste d'ingrédients, BONNE FÊTE À TOI!
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 1 hour
Temps de cuisson 24 minutes
Temps actif total 1 hour
Donne 12 portions

Ingrédients 
 

Ingrédients secs
  • 3 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1 tasse de poudre de cacao
  • 2/3 tasse d'édulcorant ou de sucre blanc granulé au choix (on utilise le fruit des moines)
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
Ingrédients humides
  • 1 tasse de lait de soya sans sucre ajouté (ou autre lait ou boisson végétale au choix)
  • 2 tasses de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 oeufs végétaliens (2 c. à soupe de graines de lin moulues mélangées dans 5 c. à soupe d'eau)
Glaçage
  • 2 moyennes patates douces (voir notes)
  • 200 grammes de chocolat noir à 70% cacao (on a essayé différents chocolats, de 40% à 85% cacao et 70% est le « sweet spot » parfait)

Instructions 

Gâteau
  • Préchauffer le four à 350℉, préparer 2 moules de 9" en vaporisant un anti-adhésif, puis en saupoudrant du cacao ou en plaçant du papier parchemin au fond (selon vos moules, ça peut aussi être une combinaison des techniques).
  • Préparer les œufs végétaliens en mélangeant les graines de lin moulues avec l'eau. Laisser reposer minimum 5 minutes.
  • Dans un grand bol, mélanger doucement tous les ingrédients secs avec un fouet. Prendre le temps de bien mélanger pour défaire tous les « mottons » de farine ou de cacao qu'il pourrait y avoir. (Comme on veut que les gâteaux soient identiques, on utilise 2 bols et on prépare 2 mélanges identiques. C'est bien sûr facultatif!)
  • Faire un puit au centre du mélange d'ingrédients secs et y verser tous les ingrédients humides.
  • Avec le fouet, commencer par mélanger les ingrédients humides dans le puit, puis incorporer les ingrédients secs graduellement jusqu'à obtenir un mélange homogène. La texture est surprenante, ne vous laissez pas influencer à ce stade!
  • Verser également le mélange dans les deux moules. Égaliser la surface en poussant le mélange jusqu'au rebord.
  • Cuire au four pendant 22-24 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec seulement quelques miettes humides.
  • Laisser reposer 10 minutes avant de renverser sur une grille pour laisser refroidir complètement ou au moins 1 heure avant de glacer.
Glaçage
  • Cuire les patates douces au micro-ondes. Laisser tempérer quelques minutes avant de retirer la pelure. On vous recommande de manger la pelure qui renferme pleins de bonnes fibres.
  • Au bain-marie, faire fondre le chocolat.
  • Mesurer 1 1/4 tasses ou 300g de chair de patate douce.
  • Ajouter la chair de patate douce et le chocolat fondu dans un robot ou utiliser un pied-mélangeur pour obtenir une texture de glaçage bien lisse.
Assembler le gâteau
  • Une fois les gâteaux refroidis, étendre la moitié du glaçage sur un gâteau.
  • Déposer le 2e gâteau par dessus et ajouter le glaçage restant. Étendre pour lui donner le motif de votre choix. On préfère laisser les côtés des gâteaux sans glaçage parce qu'on aime que toutes les bouchées aient la même proportion de gâteau vs glaçage!

Notes

Étant donné qu'il n'y a pas d'huile dans le glaçage, il raffermit en refroidissant. C'est pourquoi on ne recommande pas de préparer le glaçage à l'avance, car il devient difficile à étendre.
Valeur nutritive approximative
Par portion
Calories
273
Lipides
 
8
g
12
%
Glucides
 
56
g
19
%
Fibres alimentaires
 
7
g
29
%
Sucres
 
11
g
12
%
Protéines
 
8
g
16
%

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette