Bouillon vitalité

Un bouillon simple à préparer grâce à la mijoteuse qui se charge de tout. Sois conquis par la saveur unique de notre bouillon vitalité. Bien plus qu'un bouillon de légumes maison auquel tu es peut-être habitué. Il regorge de bonnes choses pour toi et les trilliards de bactéries qui habitent tes intestins. Vitamines, fibres solubles, anti-inflammatoires, antioxydants, polyphénols... De l'or liquide, bref!

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

plateau qui contient le bouillon et tous ses ingrédients

Qu'est-ce que c'est un bouillon vitalité?

Pourquoi est-ce que cette recette est plus, bien plus, qu'un simple bouillon de légumes? Notre bouillon vitalité est une mixture riche en nutriments qui calme l'inflammation et regorge d'antioxydants. Offrant des fibres solubles et des polyphénols, il s'agit d'un véritable régal pour les bonnes bactéries qui se trouvent dans nos intestins, appelé le microbiote intestinal.

Notre version du bouillon vitalité est en fait une adaptation du fameux « Biome Broth » introduit par le Dr B, Gastro-Entérologue de reconnaissance mondiale. Son livre Fiber Fueled a été un catalyseur de changement dans nos vies respectives et nous a inspiré à pousser encore plus loin nos réflexions lorsque vient le temps de mettre au point de nouvelles recettes pour le blog. On t'en dit plus très bientôt!

main qui tient un bol rempli de bouillon vitalité

Aussi simple à préparer qu'un classique bouillon de légumes maison

Ce bouillon vitalité est super versatile et fait désormais partie de notre routine de « meal prep » de fin de semaine. Tellement simple à préparer, que quelques coupes et mesures, ensuite plus rien à penser, la mijoteuse se charge de tout. Remplace n'importe quel bouillon pour les soupes et mijotés. Se déguste tel quel ou agrémenté de miso et d'oignon vert comme breuvage réconfortant.

Est-ce que ça vaut la peine de se procurer les ingrédients que tu n'as peut-être pas déjà sous la main?

Assurément que notre réponse sera oui! Après ton premier contact avec ce vivifiant bouillon, tu voudras refaire la recette, en double, c'est bien ce qui nous est arrivé. Non seulement pour le bouillon, mais aussi pour préparer une fournée de muffins à partir des retailles des légumes après la cuisson. Étonnant n'est-ce pas?! Reste à l'affût et abonne-toi à l'infolettre pour être informé aussitôt que la recette de muffins vitalité est disponible sur le blog, dans quelques jours seulement!

Le Kombu ou le Dulse sont deux algues qui peuvent très bien se substituer dans cette recette de bouillon vitalité. Les deux ont des propriétés nutritionnelles impressionnantes, bien qu'un peu différentes.

On utilise ces champignons shiitakes séchés ou cette poudre de champignons.

La levure alimentaire contribue à l'apport en vitamines et en protéines, mais aussi au goût singulier de notre bouillon vitalité. On a tellement hâte que tu l'essaies et nous en redonne des nouvelles!

plateau avec bouillon de légumes

BOUILLON VITALITÉ

Un bouillon fait maison à la mijoteuse ou sur le rond. Bien plus qu'un bouillon de légumes, ce bouillon vitalité est inspiré du « Biome Broth » du Dr B, l'un de nos scientifiques de l'univers du microbiote intestinal préférés.
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 6 hours
Temps actif total 20 minutes
Donne 10 tasses

Équipement

  • 1 mijoteuse

Ingrédients  

  • 1 tasse de feuilles de dulse séché (10g - le dulse est une algue riche en nutriments essentiels qui ajoute un savoureux goût umami au bouillon)
  • 1 grosse carotte, en tronçons d'environ 5 mm (1 tasse)
  • 1 grosse branche de céleri, en tronçons d'environ 5 mm (1 tasse)
  • 1 petit oignon rouge
  • 1/3 tasse de shiitakes séchés (10g - ou 1 c. à thé de poudre de champignons)
  • 1 morceau de 3" de gingembre frais, en fines tranches (environ 50g)
  • 2 c. à soupe de levure alimentaire
  • 3 c. à soupe de sauce tamari
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de curcuma
  • 10 tasses d'eau

Instructions 

  • Placer tous les ingrédients dans la mijoteuse, mélanger délicatement et laisser mijoter à basse température pendant au moins 6 heures. Pas de mijoteuse? Placer tous les ingrédients dans un grand chaudron et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures en remuant de temps à autre.
  • Laisser tempérer avant de filtrer le bouillon avec une passoire fine. Bien écraser les légumes pour en tirer le maximum de bouillon. Voir les notes pour une solution anti-gaspillage plutôt que de jeter les légumes.

Notes

Conserver les légumes pour réaliser cette savoureuse recette de muffins chocolat et épices plutôt que de gaspiller toutes ces précieuses fibres!
Valeur nutritive approximative (par tasse)
Calories : 24
Protéines : 2g
Lipides : 1g
Glucides : 1g
        Fibres alimentaires : 1g
        Sucres : 0g
Mots-clés bouillon, mijoteuse

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette