Bol bouddha mûres et tournesol

Avec la lueur des rayons du soleil qui font sentir leur présence de plus en plus, on a eu envie de te partager une de nos recettes de bol Bouddha préféré : mûres et tournesol. Elle nous donne espoir à l'été! Un bol rempli d'ingrédients frais et aux couleurs agencées, arrosé d'une sauce délectable au beurre de graines de tournesol. On se souvient exactement du moment où on se l'est préparé pour la première fois : juin 2021. Assises sur la galerie de l'appartement de Marie à l'époque, avec nos lunettes de soleil, chaque bouchée était suivie d'un « Mmmm! » bien senti. On a piqué ta curiosité? Assez parlé, c'est ton tour d'y piquer ta fourchette!

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Sauce au beurre de tournesol versé sur un bol Bouddha

D'abord, qu'est-ce qu'un bol Bouddha?

Un bol Bouddha ou Buddha bowl en anglais, c'est l'alliance de multiples ingrédients à haute teneur nutritive, c'est un repas satisfaisant et nourrissant. Le secret réside dans l'assemblage du plat. Pour que le produit final soit un bol digne du Bouddha, les ingrédients sont disposés les uns à côté des autres, plutôt que les uns par-dessus les autres. Saupoudre des graines et des noix avant de verser le filet de sauce et c'est officiel! Généralement, on retrouve dans ce grand bol ou assiette creuse :

Des grains entiers cuits, on utilise le plus fréquemment de l'orge, du quinoa, du riz brun ou sauvage. Des aliments riches en protéines végétales comme des légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots blancs, rouges, noirs, edamames, graines de lupin. Du tempeh ou du tofu qui peut être simplement émietté ou coupé en cubes, assaisonné et sauté dans la poêle ou passé quelques minutes au air fryer.

On retrouve aussi quelques variétés de légumes crus ou cuits ou les deux. On peut y aller en thématique et mettre côte à côte des légumes d'une seule couleur ou bien y aller à l'inverse et y retrouver toutes les couleurs. Les légumes feuilles comme les épinards et la laitue se retrouvent très souvent au fond du bol. On ajoute aussi des fruits, moins fréquemment, mais c'est une addition qui ajoute texture, saveur et diversité au plat. C'est définitivement le cas dans cette recette de bol bouddha mûres et tournesol.

Saupoudrer quelques variétés de noix ou graines pour ajouter texture et diversité de sources végétales dans le bol. On aime les graines de tournesol, de citrouille et de chanvre. Les amandes effilées, les noix de cajou et les morceaux de pistache. Le tout est couronné d'une sauce ou vinaigrette qui contient souvent un beurre de noix avec du jus de citron ou de lime.

Mains qui tiennent un bol Bouddha avec des mûres et du tournesol

Pourquoi tu vas adorer les bols Bouddha comme ce bol mûres et tournesol?

C'est simple, c'est le repas le plus versatile qui soit. Le bol Bouddha s'adapte aux saisons, aux spéciaux de la semaine à l'épicerie, aux aliments et ingrédients déjà à ta disposition. C'est frais, coloré, texturé et délicieux, presque de la magie.

C'est une façon cachée, très chic, de passer tes restants ou tes oubliés du frigo. Personne n'a besoin de le savoir (clin d'oeil). Les grains entiers peuvent être cuits à l'avance pendant ta préparation des repas de la semaine. Ou encore mieux, ils peuvent être des restants du souper de la veille.

C'est l'alliage du cru avec le cuit, du croquant avec le moelleux, lié par une sauce sucrée, ou salée, ou épicée, ou tout ça à la fois! Les combinaisons sont infinies et on ne fait que commencer à t'inspirer avec les nôtres. Toutes les recettes de bol Bouddha peuvent être adaptées avec ce que tu as sous la main ou selon ton envie du moment.

Sauce au beurre de tournesol versé sur un bol Bouddha

BOL BOUDDHA MÛRES ET TOURNESOL

Une alliance d'ingrédients frais et aux couleurs agencées compose ce bol bouddha. Arrosé d'une sauce délectable au beurre de graines de tournesol, on te présente une nouvelle combinaison de saveurs dont tu ne voudras plus te passer.
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Donne 4 portions

Ingrédients 
 

Bol
  • 8 tasses de verdure (nous avons utilisé le mélange printanier)
  • 2 tasses de riz brun, cuit
  • 4 tasses de chou rouge coupé en lanières très fines
  • 1 conserve de 540 ml de pois chiches cuits, rincée et égouttée (2 tasses)
  • 2 tasses de mûres fraîches
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 1/4 tasse de graines de tournesol
Sauce
  • 4 c. à soupe de beurre de tournesol
  • 1 moyen citron, le jus fraîchement pressé (donne environ 3 c. à soupe de jus)
  • 3 c. à soupe d’eau (plus si votre beurre de tournesol est plus sec, moins s'il est très liquide)
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1/2 c. à thé de sel (plus ou moins au goût)

Instructions 

  • Assembler tous les ingrédients du bol dans 4 grands bols.
  • Dans un pot Mason ou un contenant hermétique, ajouter tous les ingrédients de la sauce, refermer et agiter vigoureusement.
  • Répartir la sauce sur les bols et déguster.
Valeur nutritive approximative
Par portion
Calories
551
Lipides
 
17
g
26
%
Glucides
 
90
g
30
%
Fibres alimentaires
 
18
g
75
%
Sucres
 
28
g
31
%
Protéines
 
20
g
40
%

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette