Ragoût végétarien de patates douces et tempeh

Une recette de ragoût végétarien réconfortant sans être lourd. Ce ragoût de patates douces, lentilles et tempeh se savoure à tout moment de l'année. On aime les repas qui se préparent dans un seul chaudron, parfait pour un repas de semaine. Il est préparé avec des carottes, des patates douces, des lentilles, du tempeh, du kale et une généreuse dose de cari qui aromatise le bouillon à la perfection.

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Bol de ragoût végétarien patate douce entre des mains

Cette recette de ragoût végétarien à la patate douce est adaptable avec ce que tu as sous la main pour faciliter un soir pressé

Utilise un bloc de tofu de 350 à 450g pour remplacer le tempeh si tu n'en as pas et que tu n'as pas le temps de courir à l'épicerie. Ou encore, si cette recette te met l'eau à la bouche sans être prêt à essayer un nouvel aliment, si c'est ce que le tempeh est pour toi. Il nous arrive fréquemment de mettre les deux, du tofu et du tempeh, dans cette recette comme on aime autant les deux et qu'ils amènent des textures complètement différentes.

Le kale peut être substitué par des feuilles d'épinard frais, et la conserve de lentilles, par une conserve d'une autre légumineuse au choix comme des haricots blancs ou des pois chiches. Peu importe ce que tu choisis, ce qui est beau c'est que tu peux faire de cette recette de ragoût végétarien, la tienne.

Il nous est arrivé une fois de cuisiner cette recette et de rester perplexes… Elle ne goutait pas comme on était habituées, fade même. Après avoir confirmé qu'on n'avait pas oublié d'ingrédients et bien utilisé les bonnes cuillères à mesurer, on a réalisé que la patate douce était absolument sans goût. Zéro, rien, nada. Un filet de sirop d'érable est venu sauver le souper en équilibrant les saveurs avec le côté sucré manquant de la patate douce!

Bol de ragoût végétarien tempeh

Qu'est-ce que c'est le tempeh qui se retrouve dans cette recette de ragoût végétarien?

C'est la première recette qui contient du tempeh qui se retrouve sur le blog. Pour nous, c'est dur à croire parce qu'il s'agit d'un aliment qui fait partie de nos vies et qu'on retrouve dans notre alimentation hebdomadairement. Si c'est un premier essai pour toi, ou si tu n'en as jamais entendu parler, on t'explique un peu de quoi il s'agit.

Le tempeh, comme le tofu, est préparé à partir de fèves de soya. À l'inverse du tofu cependant, lors de la préparation du tempeh, la fève entière de soya est utilisée, fermentée et inoculée avec un champignon (Rhizopus oligosporus). Le tempeh est davantage texturé, il est ferme sous la fourchette, mais tendre sous la dent et son goût se rapproche à celui du champignon et de la noisette. Le tempeh doit toujours être cuit avant d’être consommé.

Le tempeh a tellement de bienfaits nutritionnels, un must chez Avoine et chez toi aussi on l'espère

Le tempeh est une excellente source de protéines végétales, renfermant tous les acides aminés essentiels. Puisque la fève entière de soya est consommée, le tempeh retrouvé dans ce savoureux ragoût végétarien renferme des fibres, une ressource clé pour une santé optimale.

Le processus de fermentation permet non seulement de faciliter l'absorption des protéines, des vitamines et des minéraux. Mais il confère également au tempeh des probiotiques, soit des bonnes bactéries pour coloniser et renforcer notre microbiote intestinal.

Bol de ragoût végétarien patate douce entre des mains

RAGOÛT VÉGÉTARIEN DE PATATES DOUCES ET TEMPEH

Un plat qui se prépare dans un seul chaudron, avec des légumes racines, des légumineuses, du tempeh et des légumes verts. Parfait pour un repas pressé de semaine. La généreuse dose de cari aromatise le bouillon à la perfection.
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps actif total 30 minutes
Donne 4 portions

Ingrédients  

  • 6 tasses de bouillon vitalité (ou de bouillon de légumes goûteux)
  • 2 moyennes carottes, en dés
  • 1 oignon, en dés
  • 2 moyennes patates douces, avec la pelure et en dés (environ 350g)
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 1/4 tasse de ciboulette, hachée finement
  • 1 bloc de tempeh d'environ 227g, en dés
  • 2 c. à soupe de poudre de cari
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 1 conserve de lentilles de 540 ml, rincées et égouttées
  • 3 tasses de feuilles de kale, grossièrement hachées et bien tassées (environ 3 grosses branches)

Instructions 

  • Dans un grand chaudron à feu moyen, chauffer 1 c. à soupe de bouillon vitalité avec les carottes, l'oignon et le gingembre. Cuire pendant 3 minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajouter les patates douces et cuire pendant 5 minutes en remuant quelques fois, si les légumes ont envie de coller, ajouter un peu de bouillon.
  • Ajouter le tempeh, la ciboulette, la poudre de cari, le sel, le poivre et mélanger pour tout enrober.
  • Ajouter le bouillon, couvrir et augmenter le feu pour amener à faible ébullition.
  • Ajouter les lentilles, mélanger pour les incorporer, laisser mijoter à feu doux à découvert pendant environ 20 minutes.
  • Ajouter le kale, incorporer et laisser mijoter quelques minutes pour laisser les feuilles de kale s'attendrir.

Notes

Valeur nutritive approximative (par portion)
Calories : 367
Protéines : 26g
Lipides : 7g
Glucides : 52g
        Fibres alimentaires : 15g
        Sucres : 7g
Mots-clés lentilles, patate douce, ragoût, tempeh

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette