« Nice cream » de banane au caramel salé

Prépare ce dessert glacé complètement décadent, sans produit laitier et sans avoir besoin d'une machine à crème glacée non plus. Cette « nice cream » de banane au caramel salé est la collation santé par excellence à adopter cette année. Elle est bien plus santé que la traditionnelle crème glacée, sans avoir la prétention de la remplacer. On te le garantit, avec notre version, elle ne te manquera même pas! La combinaison des dattes et de la fleur de sel s'allient à merveille pour recréer le p'tit goût du caramel salé, un pur délice.

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Cuillère versant du beurre d'amande sur la nice cream de banane au caramel salé

De la « nice cream » de banane... Mais qu'est-ce que c'est?

Si c'est la première fois que tu vois ça et que tu ne sais pas ce que c'est, laisse-nous t'aider. Pour faire court, c'est ta nouvelle passion! Sans blague, c'est comme du sorbet à la banane, sauf que la « nice cream » a une consistance de crème glacée molle. Si on y ajoutait un peu plus de lait, ce serait carrément un smoothie crémeux.

Pour faire du caramel salé santé, on ajoute des dattes et de la fleur de sel au mélange, tout simplement. On laisse d'abord les dattes faire trempette dans l'eau chaude quelques minutes. Cela aide à ce qu'elles n'aient pas une texture sèche ou plus coriace. Selon l'âge de vos dattes, il se pourrait que le temps ait changé leur texture légèrement. Pas de soucis, rien qui ne soit totalement irréversible.

Un verre rempli de nice cream de banane au caramel salé

Cette « nice cream » au caramel salé est tellement simple et rapide à préparer

Tu voudras la faire goûter à toute la famille! Pour une explosion de saveurs : Il faut ajouter les dattes à la fin et les réduire grossièrement seulement. On adore les bouchées avec des plus gros morceaux, on trouve que c'est l'équilibre parfait. À l'inverse, si tu préfères que toutes tes bouchées de « nice cream » de banane aient la même texture, ajoute les dattes dès le départ. Ce sera tout aussi délicieux et encore mieux, ce sera à ton goût!

Selon la température ambiante, la grosseur des rondelles de banane, le temps où le robot culinaire est en marche et le temps de congélation post-préparation, la consistance finale va varier. Ce qui est une bonne nouvelle, en fait, parce que tu peux lui donner la texture que TU aimes. Que tu sois du type crème glacée molle ou crème glacée dure, il n'y en a pas de problème. Tu pourras déguster ta « nice cream » de banane au caramel salé aussitôt faite ou bien après l'avoir remise de quelques minutes à 1 heure au congélateur. Ce qui est vraiment nice, c'est que tu peux en préparer une grosse quantité d'avance et la laisser au congélateur. Il suffit de la conserver dans un contenant hermétique. Tu pourras t'en servir quelques bouchées aujourd'hui et t'en resservir... demain et après-demain!

Cuillère versant du beurre d'amande sur la nice cream de banane au caramel salé

« NICE CREAM » DE BANANE AU CARAMEL SALÉ

Rien de plus simple que de combiner des rondelles de bananes congelées avec de la vanille et un soupçon de sirop d'érable au mélangeur pour obtenir une texture à méprendre avec celle de la vraie crème glacée. Ajoute des dattes et de la fleur de sel pour lui donner une saveur de caramel salé, un vrai régal!
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 5 minutes
Temps de congélation 15 minutes
Donne 4 portions

Ingrédients  

  • 4 grosses bananes, en rondelles, congelées
  • 4 dattes Medjool dénoyautées, grossièrement hachées
  • 2 c. à thé de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/4 c. à thé de fleur de sel

Instructions 

  • Laisser tremper les morceaux de datte dans l'eau chaude pendant 5 minutes, puis égoutter.
  • Placer les rondelles de bananes congelées, le sirop d'érable et la vanille dans un robot culinaire et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse, mais ferme. Environ 1 minute, en raclant la paroi au besoin.
  • Ajouter les morceaux de datte et la fleur de sel, pulser quelques fois pour mélanger tout en gardant des morceaux de datte plus gros.
  • Pour une consistance plus ferme de style crème glacée dure : Placer la préparation finale au congélateur 15-20 minutes avant de servir. Pour ceux qui préfère une texture plus crémeuse de style crème glacée molle, c'est prêt!

Notes

Les restants peuvent être conservés au congélateur dans un contenant hermétique avec un papier saran collé sur la préparation pour éviter la formation de cristaux de glace.
Valeur nutritive approximative (par portion)
Calories : 192
Protéines : 2g
Lipides : 0g
Glucides : 48g
        Fibres alimentaires : 5g
        Sucres : 19g
Mots-clés Banane, Caramel salé, nice cream

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette