Mousse au chocolat et tofu onctueuse

Que quelques minutes suffisent pour préparer cette mousse au chocolat et tofu onctueuse, aka ton nouveau dessert chocolaté préféré. Épate tes convives à la fin du repas, impossible qu'ils se doutent que du tofu se trouve au cœur de cette recette de mousse au chocolat maison. Hybride entre une mousse et un pouding, la texture est si onctueuse et le goût est complètement renversant. Encore meilleur le lendemain, il est tellement facile d'en préparer quelques portions à l'avance. Cette recette de mousse onctueuse au chocolat plus santé ne laissera personne indifférent.

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Coupes remplies de mousse au chocolat et tofu

Impossible de savoir que cette mousse au chocolat est réalisée à base de tofu, promis!

Alors ça goûte quoi? Le chocolat, tout simplement! Dans cette recette de mousse au tofu et chocolat, le tofu est essentiel pour donner la texture onctueuse. En plus de lier tous les autres ingrédients et de fournir une bonne dose de protéines à notre dessert. Un avantage de taille au tofu, c'est justement qu'il n'a pas un goût prononcé, lorsque pris tout seul. On peut lui faire goûter exactement ce que l'on veut. C'est vrai pour les plats salés, mais aussi pour les plats sucrés.

Après être pulvérisé au mélangeur pendant quelques minutes, le mélange va s'être réchauffé et c'est normal. C'est pourquoi on recommande de réfrigérer les poudings au chocolat et tofu pendant au moins 30 minutes et idéalement quelques heures. Non seulement il est bien plus agréable de déguster ce dessert chocolaté santé froid, mais c'est aussi une question de texture et de goût. En effet, c'est en refroidissant que le mélange fige et obtient son onctuosité bientôt légendaire. Le goût aussi se développe et est bien plus prononcé et riche en notes chocolatées lorsque la mousse est bien froide.

Verre de pouding au chocolat et tofu

On dit mousse ou pouding au chocolat et tofu?

Bon... On aimerait être capable de trancher et te dire fermement que c'est un ou c'est l'autre. La vérité, c'est que c'est réellement un hybride entre les deux! On a aussi trouvé que les deux appellations sont utilisées de façon quasi interchangeable. La légèreté du dessert rappelle une mousse tandis que l'onctuosité rappelle celle du classique pouding Jell-O de notre enfance. On a opté pour l'appellation « mousse onctueuse », comme ça, on prend la décision de ne pas prendre de décision... Si ça fait du sens!

Mousse tofu et chocolat avec cuillère remplie et éclats de chocolat

Quel tofu choisir pour un dessert chocolaté santé parfait?

Il existe une différence importante en terme de texture entre les différentes marques et niveaux de fermeté des tofus. Nous avons choisi le mi-ferme, mais on pense qu'il est possible d'utiliser un bloc de tofu soyeux en omettant le lait végétal. Selon le tofu utilisé, la consistance va varier. Ce sera toujours absolument délicieux, seulement moins protéiné et peut-être plus liquide.

On évite toutefois d'utiliser du tofu qui est très ferme au touché au risque d'avoir un rendu final granuleux. On l'a testé parce qu'on voulait voir jusqu'où on pouvait aller pour maximiser la teneur en protéines de notre mousse au chocolat et tofu onctueuse. Résultat : Texture sableuse, pas si onctueuse que ça, même avec un mélangeur à puissance élevée.

Selon la méthode de confection du bloc de tofu utilisé, le libellé « extra-ferme » n'aura même pas les mêmes propriétés. Le niveau de fermeté, de teneur en eau et la texture, même la valeur nutritive comme la teneur en protéines, qui nous intéresse particulièrement ici, varient énormément. Appel à tous les producteurs de tofu! Unissez-vous et uniformisez-vous... S'il vous plaît?!

Coupes remplies de mousse au chocolat et tofu

Mousse au chocolat et tofu onctueuse

Impossible de se douter que du tofu se trouve au cœur de cette recette de mousse au chocolat maison. La texture est si onctueuse et le goût est complètement renversant. Tu peux t'attendre à une sorte d'hybride entre une mousse et un pouding au chocolat. Après une nuit au frigo, la saveur est beaucoup plus riche et prononcée. La texture aussi se raffermit en refroidissant. Cette recette de mousse onctueuse au chocolat plus santé ne laissera personne indifférent.
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Temps de réfrigération 30 minutes
Donne 6 portions

Ingrédients 
 

  • 1 bloc de 454g de tofu mi-ferme (nous avons utilisé la marque Sunrise)
  • 1/2 tasse de lait de noix de coco en conserve (pas la version réduite en matières grasses - bien agiter pour mélanger la partie solide et la partie liquide)
  • 2 c. à soupe de lait d'amande (ou autre lait au choix)
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de poudre de cacao
  • 2 c. à soupe de beurre de tournesol (ou autre beurre naturel de graines ou de noix au choix - après plusieurs essais, c'est définitivement tournesol qu'on recommande!)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé de sel

Instructions 

  • Combiner tous les ingrédients dans un robot-mélangeur à puissance élevée.
  • Réduire jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse, racler les côtés au besoin.
  • Diviser dans 6 verrines et placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de servir. Encore meilleur le lendemain après avoir été refroidi complètement et que la saveur se soit prononcée.

Notes

Il existe une différence importante en terme de texture entre les différentes marques de tofu. Nous avons choisis le mi-ferme, mais on pense qu'il est possible d'utiliser un bloc de tofu soyeux en omettant le lait végétal. Selon le tofu utilisé, la consistance peut varier. Ce sera toujours absolument délicieux, seulement moins protéiné.
Valeur nutritive approximative
Par portion
Calories
218
Lipides
 
11
g
17
%
Glucides
 
22
g
7
%
Fibres alimentaires
 
3
g
13
%
Sucres
 
17
g
19
%
Protéines
 
10
g
20
%
Mots-clés chocolat et tofu, mousse au chocolat, pouding au chocolat

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette