Glaçage santé à la vanille (sans sucre en poudre ni beurre)

Enfin une recette de glaçage maison santé, parfait pour étendre sur des biscuits, des barres, des brioches, un pain aux bananes ou même sur un gâteau un étage. Partout, bref. Notre recette de glaçage santé à la vanille est faite à base de noix de cajou et ne contient ni sucre en poudre, ni beurre, ni huile. Le rêve. Entièrement sans produits laitiers et naturellement sans gluten, obtiens un glaçage riche en arôme de vanille, sans culpabilité, qui peut être coulé tout en étant assez épais et surtout plus sain.

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Barre gâteau aux carottes recouverte d'un délicieux filet de glaçage crémeux à la vanille sans sucre sans beurre ajouté

Pourquoi une recette de glaçage maison à la vanille santé sur le blog?

Nos barres déjeuner à l'avoine à saveur de gâteau aux carottes ont été dégustées par toute l'équipe d'Avoine lors de notre retraite du mois d'avril dernier. Selon Antoine, il manquait un glaçage pour avoir le droit de lui donner le libellé de gâteau aux carottes. Défi accepté, avec les conditions d'être une version santé d'un glaçage maison et d'être suffisamment satisfaisant pour en ajouter un filet et non une couche épaisse.

Il s'est avéré que notre glaçage santé à la vanille à base de noix de cajou est si délicieux et à ce point parfait qu'on a décidé de lui dédier son propre article de recette!

Découvre comme il est simple et rapide de préparer notre glaçage à base de noix de cajou

Seulement 4 ingrédients suffisent pour en arriver à ce glaçage à la vanille version santé. Il est incroyable. Aucun sucre en poudre, beurre ou huile n'a sa place ici. Un peu de lait végétal est nécessaire pour faire un glaçage coulant. Le sirop d'érable, notre richesse québécoise, ajoute la touche sucrée au glaçage et l'extrait de vanille est... Essentiel pour donner la saveur de vanille au glaçage!

Ce sont les noix de cajou qui permettent d'obtenir une texture crémeuse et riche, rien ne les remplace, elles sont uniques. Les noix de cajou sont naturellement sucrées et, surtout après avoir été trempées quelques minutes dans de l'eau bouillante, elles peuvent être mixées pour obtenir une texture lisse.

Les noix de cajou doivent faire trempette dans l'eau bouillante avant de préparer le glaçage

Pas besoin de faire tremper les noix toute la nuit. Ça impliquerait de prévoir souvent trop à l'avance et on aime la cuisine spontanée chez Avoine. Il suffit de recouvrir les noix de cajou avec de l'eau bouillante et de patienter une trentaine de minutes. C'est suffisant pour que les noix crues se ramollissent et donnent la texture parfaite au glaçage. Il suffit ensuite de bien les égoutter pour de ne pas ajouter de l'eau au glaçage.

On utilise (et on le recommande fortement) un mélangeur à puissance élevée pour confectionner notre glaçage santé maison. C'est LE meilleur outil pour obtenir la texture lisse, crémeuse et sans aucun grumeau. Si tu n'en as pas encore un, tu peux essayer de le faire avec un mélangeur standard, mais tu devras sans doute laisser tremper les noix de cajou plus longtemps et pulvériser le mélange pendant plus longtemps aussi.

Quoi servir sous le glaçage maison santé? (Parce que même si tu voudras le manger à la cuillère, ça ne devrait pas être son utilité #1)

On ne parle pas ici d'une recette de glaçage à cupcake qui peut être pipettée avec une poche à douille. C'est plutôt la recette parfaite pour glacer un pain aux courgettes, aux bananes ou notre pain au citron et graines de chia. On peut encore en ajouter un trait sur des biscuits, des galettes ou des muffins comme sur nos muffins aux petits fruits et pistaches. C'est aussi une excellente façon de rehausser un bol de fruits frais ou comme remplaçant à la traditionnelle fondue au chocolat.

Plutôt que d'en faire un glaçage à la vanille, tu obtiendrais une autre délectable version en utilisant de l'extrait d'amande à la place. Le goût d'amande et celui de cerise sont très proches ce qui en fait un extrait unique à saveur riche qui permet aussi de faire changement et différent.

Comment conserver le glaçage à base de noix de cajou?

Notre glaçage se conserve très bien au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 5 à 7 jours. Il peut sécher facilement si laissé à l'air libre. Il est important de penser à le brasser avant de l'utiliser, car une partie de l'eau a tendance à se séparer avec le temps. La texture va aussi se raffermir un peu au fur et à mesure qu'il refroidit, bon à garder en tête selon l'usage que tu comptes en faire!

Barre gâteau aux carottes recouverte d'un délicieux filet de glaçage crémeux à la vanille sans sucre sans beurre ajouté

Glaçage santé à la vanille (sans sucre en poudre ni beurre)

Seulement 4 ingrédients suffisent pour en arriver à ce glaçage à la vanille, version santé incroyable. Aucun sucre en poudre, beurre ni huile n'a sa place ici. Les noix de cajou pulvérisées par un mélangeur à haute intensité donnent la texture crémeuse au glaçage. C'est la recette de glaçage maison santé idéale pour les muffins, le pains aux bananes, les barres et bien plus. Pourquoi ne pas y tremper vos fruits favoris au passage?
Aucune évaluation pour le moment

Ingrédients  

  • 1 tasse de noix de cajou, crues et non salées
  • 3 c. à soupe de sirop érable
  • 1/3 tasse de lait végétal (on utilise du lait de cajou)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Instructions 

  • Recouvrir les noix de cajou avec de l'eau bouillante et laisser tremper de 20 à 30 minutes.
  • Dans un mélangeur à puissance élevée, combiner les noix de cajou trempées et égouttées avec le reste des ingrédients.
  • Mélanger pendant au moins 1 minute en arrêtant pour racler les côtés au besoin.
  • Le glaçage est prêt lorsque la texture est hyper lisse et qu'il n'y a plus aucun morceau de cajou visible.

Notes

Se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 5 à 7 jours.
Brasser avant d'utiliser, car il peut se séparer un peu avec le temps.
Garder en tête que selon l'usage souhaité le glaçage se raffermit un peu en refroidissant.
Valeur nutritive approximative (par portion d'environ 1 c. à soupe)
Calories : 53
Protéines : 1g
Lipides : 3g
Glucides : 5g
        Fibres alimentaires : 0g
        Sucres : 3g

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette