Gâteau de fête au citron

Bonne fête Marie! Pour l'occasion, il fallait créer un gâteau aussi grandiose que toi, rien de moins! Marie a choisi un gâteau au citron avec un glaçage blanc, c'était ses deux seules demandes. Bien sûr, comme tout ce qu'on retrouve ici, le résultat devait aussi être une version de gâteau plus santé avec des valeurs nutritives plus intéressantes que les recettes traditionnelles auxquelles on est habitués. La magie ici réside dans la simplicité de la préparation de la recette de gâteau de fête au citron puisque tu n'as même pas à te soucier de zester ou de presser les citrons. Quoi? Oui oui, on utilise les citrons en entier, pas de gaspillage en plus d'aller extraire toute la saveur!

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Gâteau de fête au citron à trois étages avec tranches de citron sur le dessus

Un gâteau de fête au citron entier et sans gluten pour plaire à tous

On utilise de la farine d'amande dans cette recette de gâteau au citron plus santé que les recettes traditionnelles. Il est important d'utiliser de la farine d'amande et non des amandes en poudre qu'on retrouve parfois, puisque la texture n'est pas aussi fine et donnera une texture plus granuleuse au gâteau. Le résultat est un gâteau plus dense, moelleux, presque fondant en bouche.

Au moment de la préparation du mélange, après avoir combiné tous les ingrédients, la texture du gâteau au citron va sans doute te sembler étrange, tiens-toi le pour dit! C'est à ce moment qu'on te demande de nous faire confiance et de te rappeler qu'Avoine ne t'a jamais déçu (du moins, on l'espère de tout cœur). Le mélange est assez consistant et tu devras l'étendre jusqu'au rebord en une couche uniforme puisqu'il ne bougera pas beaucoup avec la cuisson.

Le résultat est un gâteau de fête au citron plus santé tellement moelleux, goûteux, parfaitement acidulé avec juste la bonne touche de sucré. Le gâteau seul peut être conservé à température ambiante, mais on recommande de le conserver au réfrigérateur puisque les saveurs sont intensifiées avec le froid.

Il est aussi possible de servir le gâteau au citron tel quel, sans glaçage. Il est suffisamment moelleux et goûteux pour ça et accompagne à merveille une tasse de thé ou un bon café. Tu pourrais aussi saupoudrer une petite quantité de sucre à glacer (sucre en poudre) pour le décorer avant de servir. Tu pourrais aussi utiliser notre recette de glaçage santé à base de noix de cajou qui a la texture idéale pour faire un drizzle sur le dessus, sans recouvrir le gâteau en entier.

Gâteau au citron santé avec glaçage blanc et tranches de citron

Oui, on te fait mettre des citrons entiers dans le mélangeur, tu n'as pas la berlue!

C'est dans une optique de simplicité et d'anti-gaspillage qu'on a décidé de faire un gâteau au citron dans lequel le citron entier est utilisé. Ça rend la préparation du gâteau ultra simple en réduisant les étapes et les outils à utiliser puisque tu n'as pas à te soucier de les zester ni de les presser. On te conseille cependant de prendre le temps de bien laver les citrons et de choisir des citrons biologiques si possible. Utilise aussi une balance de cuisine pour peser tes citrons et t'assurer qu'ils soient d'environ 150 g chacun, c'est l'idéal pour respecter les ratios d'ingrédients.

Glaçage santé à base de tofu étendu sur un gâteau au citron

On couronne ce gâteau au citron avec un glaçage à base de tofu qui ne goûte pas le tofu, c'est promis

La clé pour créer un glaçage onctueux qui bonifie cette recette de gâteau au citron entier plus santé est d'utiliser un tofu préparé selon la technique japonaise. Ce sont des tofus qui, malgré leur identification comme fermes ou extra-fermes, sont tout de même plus fragiles et ont une texture plus moelleuse que d'autres tofus extra-fermes avec lesquels tu pourrais être plus familier. Une fois pulvérisé assez longtemps avec les autres ingrédients du glaçage, la texture n’est nullement granuleuse.

Qu'est-ce qu'il goûte alors le glaçage au tofu s'il ne goûte pas le tofu? C'est une question très légitime! En fait, le goût n'est rien de trop prononcé; légèrement sucré et vanillé. L'idée ici c'est de lier les étages de gâteau au citron, d'accompagner le gâteau sans l'éclipser et d'ajouter une dose supplémentaire de moelleux à tes bouchées. Impossible de deviner que le glaçage pour ce gâteau au citron est à base de tofu si ce n'est pas toi qui l'as préparé!

Si c'est important pour toi que le glaçage soit d'un blanc immaculé, comme ça l'était pour nous pour obtenir des photos aussi resplendissantes, utilise de la vanille blanche. De l'extrait de vanille brune traditionnelle donnera un glaçage légèrement plus beige. Si c'est tout ce que tu as sous la main et que cela n'est pas un critère aussi important pour toi, utilise-la sans souci!

Devine quoi! C'est une recette de glaçage santé au goût assez neutre pour que tu puisses la personnaliser en ajoutant du cacao, de l'extrait d'amande, du zeste de citron et bien plus. La texture est assez ferme pour que le glaçage soit mis dans une poche à douille et utilisé pour décorer des cupcakes ou pour faire des formes ou des fleurs sur le dessus de gâteaux ou de biscuits. Nous allons assurément utiliser cette recette de glaçage santé comme base pour glacer des futures pâtisseries à paraitre sur le blog!

Gâteau de fête au citron à trois étages avec tranches de citron sur le dessus

Gâteau de fête au citron

Un gâteau au citron savoureux, moelleux, parfaitement acidulé et juste assez sucré! Le résultat est aussi un gâteau plus santé avec des valeurs nutritives plus intéressantes que les recettes traditionnelles. La magie ici réside dans la simplicité de sa préparation puisqu'on utilise les citrons en entier, pas de gaspillage en plus d'extraire toute la saveur. Le glaçage santé à base de tofu (qui ne goûte pas le tofu) couronne le tout à la perfection.
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps actif total 20 minutes
Donne 16 portions de 2 étages

Ingrédients 
 

Pour 1 gâteau (cliquez sur 2x pour un gâteau 2 étages ou 3x pour un gâteau 3 étages comme sur les photos)
  • 2 moyen citrons, bien brossés et lavés (un citron moyen pèse environ 150g)
  • 1/2 tasse de lait de soya sans sucre ajouté (ou autre lait au choix)
  • 3 tasses de farine d'amande
  • 3/4 tasse d'édulcorant naturel ou de sucre blanc granulé au choix (on utilise le fruit des moines)
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
Glaçage
  • 1 bloc de 350 à 400g de tofu ferme ou extra-ferme de type japonais (texture plus molle et lisse) (on a utilisé celui de Soykei)
  • 1/4 tasse de sucre à glacer (aussi appelé sucre en poudre)
  • 2 c. à soupe de lait de soya sans sucre ajouté (ou autre lait au choix)
  • 2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé (correspond à environ 1/2 citron)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille (si vous souhaitez conserver un glaçage blanc immaculé, privilégiez un extrait de vanille transparent)

Instructions 

Gâteau
  • Préchauffer le four à 350℉, préparer un ou des moule(s) de 9" en vaporisant un anti-adhésif et/ou en plaçant du papier parchemin au fond.
  • Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients du gâteau, sauf les citrons et le lait de soya. Si vous faites plus qu'un étage de gâteau, on conseille de mélanger un étage de gâteau à la fois plutôt que de faire un seul méga mélange et ensuite de diviser dans les moules.
  • Enlever le pédoncule des citrons avant de les couper en 2 sur la longueur puis en tranches d'environ 1 cm. Retirer tous les pépins.
  • Dans un mélangeur de type Magic Bullet, mettre le lait de soya et les tranches de citron. Bien mélanger jusqu'à ce qu'une purée sans gros morceaux de citron soit formée.
  • Verser sur le mélange d'ingrédients secs et combiner délicatement avec une spatule en repliant le mélange sur lui-même, jusqu'à consistance homogène. Ici, vous devez nous faire confiance, malgré que la texture ne soit peut-être pas celle à laquelle vous vous attendiez, c'est ok, tout va bien aller!
  • Verser le mélange dans le moule à gâteau et étendre en une couche uniforme jusqu'au bord.
  • Cuire au four pendant environ 35 minutes.
  • À la sortie du four, laisser tempérer le gâteau 10 minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille. Attention, le gâteau est fragile lorsqu'il est chaud.
  • Laisser le gâteau refroidir complètement (une nuit au frigo enveloppé dans de la pellicule plastique est l'idéal si vous avez le temps) avant d'assembler avec le glaçage.
Glaçage
  • Dans un mélangeur de type Magic Bullet ou dans un contenant étroit à l'aide d'un pied mélangeur, combiner tous les ingrédients du glaçage et réduire jusqu'à ce que la texture soit très lisse. Au besoin, ajouter 1 c. à soupe de lait à la fois pour ajuster la consistance finale désirée.
  • La recette avec un bloc de tofu de 350 à 400g donne environ 2 tasses de glaçage, assez pour recouvrir le dessus de 2 gâteaux. (On ne recouvre pas le côté des gâteaux, car on aime que toutes les bouchées aient la même proportion de gâteau vs glaçage!)

Notes

Conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours dans un contenant hermétique pour éviter que le glaçage ne sèche.
Valeur nutritive approximative
Par portion
Calories
360
Lipides
 
26
g
40
%
Glucides
 
41
g
14
%
Fibres alimentaires
 
4
g
17
%
Sucres
 
6
g
7
%
Protéines
 
14
g
28
%
Mots-clés amande, citron, gâteau

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette