Sauce pesto épaisse anti-gaspillage

Cette recette de sauce pesto maison est un excellent moyen de ne pas gaspiller de la verdure fanée. En plus d'être une version plus riche en fibres et en protéines, tout en étant sans huile! À servir sur ton plat de pâtes préféré, une pizza ou encore en trempette pour tes légumes.

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

Bol de pâtes couvertes de sauce pesto maison verte

Le vert vivifiant de cette sauce pesto maison ajoutera une touche appétissante et nutritive à chacun de tes plats!

Découvre comment transformer tes herbes fanées en une sauce riche en saveurs et bienfaits, sans une goutte d'huile. Ce pesto n'est pas seulement là pour sauver tes fines herbes du gaspillage. Il les élève à un niveau supérieur avec une texture épaisse, une richesse en fibres et en protéines.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi c'est simplement brillant d'ajouter des pois chiches dans ce pesto maison. Ces petites légumineuses sont une excellente source de protéines végétales et de fibres, qui contribuent à te donner une sensation de satiété et à prendre soin de ta digestion. En plus d'ajouter une texture crémeuse et épaisse au pesto, les pois chiches te fournissent une dose de nutriments essentiels.

Que ce soit le basilic, la coriandre, la menthe ou le persil, tes herbes fraîches sont riches en antioxydants, en vitamines, phytonutriments et en minéraux. Elles apportent une explosion de fraicheur tout en soutenant ta santé générale. L'ajout des graines de chanvre fourni des acides gras oméga-3, des protéines complètes et des fibres. Elles sont un ajout nutritif qui complète parfaitement la texture de ta nouvelle recette de pesto maison préférée.

Pesto maison sans huile vs pesto du commerce

Opter pour un pesto maison sans huile présente plusieurs avantages. Tout d'abord, c'est un choix plus sain. La teneur en matières grasses est largement réduite tout en préservant la fraîcheur des ingrédients. En créant ton pesto, tu as le contrôle total sur les saveurs, tu peux jouer avec les proportions selon tes préférences.

Comparé aux versions du commerce, souvent riches en huile et en additifs, ce pesto maison offre une alternative plus nutritive et personnalisable. Tu élimines également les conservateurs et les additifs inutiles pour te garantir une expérience gustative pure et authentique.

Essaie notre sauce pesto épaisse anti-gaspillage en garniture sur notre délicieuse recette de Spaghettini one pot aux tomates séchées et légumes verts. C'est le complément parfait!

Conserve les restes dans un contenant hermétique, au réfrigérateur.

Bol de spaghetti au pesto tomates séchées et asperges

SAUCE PESTO ÉPAISSE ANTI-GASPILLAGE

Cette sauce pesto est un excellent moyen de ne pas gaspiller de la verdure fanée. En plus d'être une version plus riche en fibres et en protéines, tout en étant sans huile! À servir sur ton plat de pâtes préféré, une pizza ou encore en trempette pour tes légumes.
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Temps actif total 10 minutes
Donne 8 portions de 1/4 de tasse

Ingrédients  

  • 1 conserve de pois chiches, rincés et bien égouttés (540 ml)
  • 3 tasses d’herbes fraîches au choix, tiges et feuilles bien tassées dont au moins 1 est de basilic (basilic, coriandre, menthe, persil, aneth, etc. - environ 75g)
  • 1 tasse d'épinards ou autre laitue au choix (environ 25g)
  • 1/2 tasse de levure alimentaire
  • 1/4 tasse de graines de chanvre
  • 8 gousses d'ail, pelées
  • 2 citrons, le jus fraîchement pressé (environ 6 c. à soupe)
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1/4 d'avocat bien mûr (facultatif, si vous avez un restant à ne pas gaspiller)

Instructions 

  • Dans un robot culinaire, ajouter tous les ingrédients et réduire jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Notes

Se conserve dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Valeur nutritive approximative (par portion)
Calories : 134
Protéines : 9g
Lipides : 4g
Glucides : 17g
        Fibres alimentaires : 6g
        Sucres : 3g
Mots-clés pesto, sauce pour pâtes, zéro-gaspillage

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




1 commentaire

  • Michel Dit:

    5 stars
    Excellent comme trempette avec poivron et chou fleur

    Répondre