« Nice cream » de banane au caramel salé
Prépare ce dessert glacé complètement décadent, sans produit laitier et sans avoir besoin d'une machine à crème glacée non plus. Cette « nice cream » de banane au caramel salé est la collation santé par excellence à adopter cette année. Elle est bien plus santé que la traditionnelle crème glacée, sans avoir la prétention de la remplacer. On te le garantit, avec notre version, elle ne te manquera même pas! La combinaison des dattes et de la fleur de sel s'allient à merveille pour recréer le p'tit goût du caramel salé, un pur délice.
De la « nice cream » de banane... Mais qu'est-ce que c'est?
Si c'est la première fois que tu vois ça et que tu ne sais pas ce que c'est, laisse-nous t'aider. Pour faire court, c'est ta nouvelle passion! Sans blague, c'est comme du sorbet à la banane, sauf que la « nice cream » a une consistance de crème glacée molle. Si on y ajoutait un peu plus de lait, ce serait carrément un smoothie crémeux.
Pour faire du caramel salé santé, on ajoute des dattes et de la fleur de sel au mélange, tout simplement. On laisse d'abord les dattes faire trempette dans l'eau chaude quelques minutes. Cela aide à ce qu'elles n'aient pas une texture sèche ou plus coriace. Selon l'âge de vos dattes, il se pourrait que le temps ait changé leur texture légèrement. Pas de soucis, rien qui ne soit totalement irréversible.
Cette « nice cream » au caramel salé est tellement simple et rapide à préparer
Tu voudras la faire goûter à toute la famille! Pour une explosion de saveurs : Il faut ajouter les dattes à la fin et les réduire grossièrement seulement. On adore les bouchées avec des plus gros morceaux, on trouve que c'est l'équilibre parfait. À l'inverse, si tu préfères que toutes tes bouchées de « nice cream » de banane aient la même texture, ajoute les dattes dès le départ. Ce sera tout aussi délicieux et encore mieux, ce sera à ton goût!
Selon la température ambiante, la grosseur des rondelles de banane, le temps où le robot culinaire est en marche et le temps de congélation post-préparation, la consistance finale va varier. Ce qui est une bonne nouvelle, en fait, parce que tu peux lui donner la texture que TU aimes. Que tu sois du type crème glacée molle ou crème glacée dure, il n'y en a pas de problème. Tu pourras déguster ta « nice cream » de banane au caramel salé aussitôt faite ou bien après l'avoir remise de quelques minutes à 1 heure au congélateur. Ce qui est vraiment nice, c'est que tu peux en préparer une grosse quantité d'avance et la laisser au congélateur. Il suffit de la conserver dans un contenant hermétique. Tu pourras t'en servir quelques bouchées aujourd'hui et t'en resservir... demain et après-demain!
« NICE CREAM » DE BANANE AU CARAMEL SALÉ
Équipement
Ingrédients
- 4 grosses bananes, en rondelles, congelées
- 4 dattes Medjool dénoyautées, grossièrement hachées
- 2 c. à thé de sirop d'érable
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1/4 c. à thé de fleur de sel
Instructions
- Laisser tremper les morceaux de datte dans l'eau chaude pendant 5 minutes, puis égoutter.
- Placer les rondelles de bananes congelées, le sirop d'érable et la vanille dans un robot culinaire et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse, mais ferme. Environ 1 minute, en raclant la paroi au besoin.
- Ajouter les morceaux de datte et la fleur de sel, pulser quelques fois pour mélanger tout en gardant des morceaux de datte plus gros.
- Pour une consistance plus ferme de style crème glacée dure : Placer la préparation finale au congélateur 15-20 minutes avant de servir. Pour ceux qui préfère une texture plus crémeuse de style crème glacée molle, c'est prêt!
Notes
Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!