Tartare de betteraves et purée d'avocat

Pas de réservation? Pas de problème! Notre tartare de betteraves et purée d'avocat sauvera la mise pour la Saint-Valentin. Une recette fraîche, saine et délicieusement élégante, pour une soirée parfaite en amoureux.

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

tartare de betterave mauve sur une purée d'avocat vert

Quoi ajouter dans l'assiette pour accompagner ce savoureux tartare de betteraves et avocat?

Pour maximiser les bienfaits de cette recette de tartare de betteraves et purée d'avocat, pense à l'associer à des aliments riches en protéines et en fibres. Voici quelques suggestions simples d'aliments à ajouter dans ton assiette pour l'équilibrer parfaitement. Prépare des croûtons faits maison à partir de pain de grains entiers. Une salade verte en accompagnement, agrémentée de tofu émietté, de lentilles, d'haricots, de graines de lupin, de quinoa ou de millet cuits. Ajoute une portion de hummus à ton assiette.

La betterave, un superaliment à consommer allègrement

La betterave est bien plus qu'un simple légume. Avec sa richesse en acide folique et en fibres, elle se classe parmi les meilleurs superaliments. En plus de ses propriétés antioxydantes, la betterave est une source de calcium, de fer, de minéraux et de vitamines.

Connue pour ses nitrates, le légume vedette de notre tartare de betteraves est réputé pour améliorer les performances sportives. Des recherches indiquent même qu'il pourrait aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer en réduisant la pression artérielle. De plus, la betterave favorise la production de globules blancs et rouges, essentiels pour la santé globale et la circulation sanguine. Son contenu en glucides, en fait également une source d'énergie naturelle, ce qui en fait un légume tonifiant et vivifiant.

En gros, si tu n'aimais pas la betterave ou que tu n'en consommes pas assez souvent, on espère que ces quelques lignes te motiveront à l'intégrer à ton quotidien. Cette recette de tartare de betteraves et purée d'avocat est une délicieuse manière de commencer!

TARTARE DE BETTERAVES ET PURÉE D'AVOCAT

Pas de réservation? Pas de problème! Notre tartare de betteraves sauvera la mise pour la Saint-Valentin. Une recette fraîche, saine et délicieusement élégante, pour une soirée parfaite en amoureux.
Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Donne 4 portions

Ingrédients  

  • 2 tasses de betteraves cuites, coupées en petits dés (Pour une préparation simple et rapide, tu peux faire comme nous et choisir des betteraves déjà cuites disponibles en épicerie.)
Sauce pour tartare
  • 1/4 tasse de petits cornichons, hachés finement (Marie préfère sucrés, Anna préfère à l'aneth)
  • 4 c. à thé de câpres, hachés finement
  • 2 petites échalotes françaises, hachées finement
  • 3 c. à soupe de mayonnaise, on utilise de la mayo vegan (Savais-tu que Hellmann's fait de la mayonnaise vegan? Elle a le même goût que la version traditionnelle et est beaucoup plus abordable que les alternatives vegan qu'on trouve dans les rayons des produits bios.)
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 c. à thé de sambal oelek ou de sauce sriracha
  • Sel et poivre au goût
Purée d'avocat
  • 1 gros avocat bien mûr, ou 2 petits
  • 1 c. à soupe de mayonnaise, on utilise de la mayo vegan
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/2 citron, le jus fraîchement pressé (environ 1 c. à soupe)
  • Sauce sriracha pour épicer à ton goût

Instructions 

  • Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients de la sauce.
  • Ajouter les dés de betteraves, mélanger délicatement pour bien les enrober de la sauce, goûter et ajouter plus de sel ou de poivre au besoin.
  • Dans un petit bol, écraser l'avocat à la fourchette, ajouter les autres ingrédients pour la purée et bien mélanger.
  • Pour chaque assiette, utiliser un emporte-pièce de la forme de votre choix, ajouter d'abord 1/4 du mélange de purée d'avocat, puis ajouter 1/4 du tartare de betteraves par-dessus. Presser légèrement avant de retirer délicatement l'emporte-pièce.
  • Voir notes pour des idées d'accompagnements pour faire de ce plat, un repas complet et rassasiant.

Notes

Pour tirer pleinement profit de ce délicieux tartare de betteraves, il est important de l'accompagner d'aliments qui enrichissent chaque portion en protéines et en fibres. Voici quelques idées simples qui n'éclipseront pas la vedette de votre assiette :
  1. Servir avec des croûtons faits maison à partir de pain de grains entiers, plutôt que d'utiliser des croûtons de farine blanche. Pour faire vos croûtons maison : Étaler les tranches de pain, coupées selon la grosseur désirée, sur une plaque à cuisson, puis les huiler et les saler. Cuire au four à 375 °F de 8 à 10 minutes.
  2. Servir le tartare accompagné d'une salade verte agrémentée de tofu émietté. À la place du tofu, des lentilles, des haricots, des graines de lupin, du quinoa ou du millet cuits sont également d'excellentes options.
  3. Ajouter une généreuse portion d'hummus à votre assiette.

Le tartare de betteraves se conserve quelque jours au réfrigérateur. La purée d 'avocat est meilleure préparée le jour même.
Valeur nutritive approximative (par portion, sans accompagnement)
Calories : 230
Protéines : 3g
Lipides : 15g
Glucides : 23g
        Fibres alimentaires : 6g
        Sucres : 13g

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette