Sauce bolognaise aux lentilles et noix de grenoble

Découvre une nouvelle façon de cuisiner le classique « spagat » avec notre recette de sauce bolognaise végétarienne aux lentilles et noix de Grenoble (la meilleure). Que ce soit pour correspondre à ton régime alimentaire, pour ajouter plus de sources végétales dans ton assiette ou simplement pour faire changement, cette sauce bolognaise promet de conquérir tous les palais. Non seulement tu as probablement déjà tous les ingrédients sous la main pour la réaliser, mais en plus, elle est rapide à faire, n'ayant pas à mijoter pendant des heures pour développer toutes ses saveurs. Un GROS coup de coeur chez Avoine.

Voir la recette Imprimer la recette

Inscris-toi à notre infolettre!

Sois le premier à recevoir nos nouvelles recettes, des astuces pour optimiser ta santé et plus!

bol de spaghetti sauce bolognaise aux lentilles et noix de Grenoble

On adore servir notre sauce bolognaise aux lentilles sur une portion de courge spaghetti, c'est si facile!

Préparer une courge spaghetti qui supportera ta sauce bolognaise végétarienne aux lentilles, c'est super facile. Si tu n'es pas familier avec le mode de préparation, on t'explique sans tarder. Il suffit de la couper en deux sur le sens de la longueur et de l'épépiner avec une cuillère. Verser un filet d'huile d'olive sur la chair et bien l'étendre pour recouvrir toute la surface. Saler et poivrer la chair de la courge spaghetti avant de la déposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, côté ouvert vers le bas. Enfourner à 400℉ pendant 40 à 50 minutes, selon la grosseur de la courge. À la fin de la cuisson, la chair doit être très tendre. À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de gratter avec une fourchette pour défaire la chair en forme de spaghetti.

Étendre une généreuse portion de cette sauce bolognaise aux lentilles et noix de Grenoble sur une généreuse portion de courge spaghetti plutôt que sur son équivalent traditionnel de pâtes alimentaires représente une alternative saine et rassasiante. La courge spaghetti est naturellement sans gluten et peu calorique. En plus de renfermer de nombreux nutriments comme la vitamine C et le potassium.

Plat de pâtes sauce bolognaise végétarienne aux lentilles avec fromage parmesan

Si tu aimes saupoudrer avec un petit goût fromagé et salé, on a ce qu'il te faut :

On te propose une version sans produit laitier, entièrement à base de plantes, pour aller chercher le p'tit goût qui rappelle celui du parmesan râpé. Souvent l'incontournable finition sur tous les plats de pâtes. Ce parmesan râpé vegan est de loin LA meilleure façon de garnir notre sauce bolognaise aux lentilles.

bol de spaghetti sauce bolognaise aux lentilles et noix de Grenoble

SAUCE BOLOGNAISE AUX LENTILLES ET NOIX DE GRENOBLE

Découvre une nouvelle façon de cuisiner le classique « spagat » avec notre recette de sauce bolognaise végétarienne aux lentilles et noix de Grenoble. Que ce soit pour correspondre à ton régime alimentaire, pour ajouter plus de sources végétales dans ton assiette ou simplement pour faire changement, cette sauce bolognaise promet de conquérir tous les palais. Non seulement tu as probablement déjà tous les ingrédients sous la main pour la réaliser, mais en plus, elle est rapide à faire, n'ayant pas à mijoter pendant des heures pour développer toutes ses saveurs. Un GROS coup de coeur!
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps actif total 30 minutes
Donne 8 portions

Ingrédients  

  • 1 moyen oignon rouge, haché
  • 5 gousses d'ail, hachées
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 moyennes carottes, en dés
  • 3 branches de céleri, en dés
  • 2 conserves de sauce tomate de 680 ml
  • 2/3 tasse d'eau
  • 1 tasse de lentilles rouges sèches (140g)
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées (50g)
  • 1/2 c. à soupe d'origan séché
  • 1/2 c. à soupe de basilic séché
  • 1/8 c. à thé de piment de cayenne
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre moulu

Instructions 

  • Dans un grand chaudron, à feu moyen, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive pendant environ 3 minutes, en remuant souvent.
  • Ajouter les dés de carotte et de céleri et cuire pendant 5-6 minutes, le temps que les légumes s'attendrissent. Remuer fréquemment.
  • Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.

Notes

Cette sauce est délicieuse servie sur les pâtes de votre choix. Notre façon préférée de la manger est sur une courge spaghetti et saupoudrée de parmesan râpé vegan!
Préparer une courge spaghetti est super facile. Il suffit de la couper en deux, de l'arroser légèrement avec de l'huile d'olive avant de saler et poivrer et de placer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, côté ouvert vers le bas. Puis, cuire au four à 400℉ pendant 40 à 50 minutes, selon la grosseur de la courge. À la sortie du four, avec une fourchette, gratter pour défaire la chair en forme de spaghetti.
 
Valeur nutritive approximative (par portion)
Calories : 209
Protéines : 9g
Lipides : 6g
Glucides : 33g
        Fibres alimentaires : 9g
        Sucres : 11g

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




7 commentaires

  • Valerie Dit:

    J’avais un doute avant de l’essayer…des noix dans une sauce! Tout simplement délicieux! J’ai ajouté 1.c à thé de sucre pour mon estomac fragile 😉

    Répondre
  • Renaud Dit:

    5 stars
    J’AI ADORÉ CETTE RECETTE ! TRÈS BON SPAGAT !!!!

    Répondre
  • Tania Dit:

    5 stars
    Excellente recette passe-partout! Je l'ai mangé sur des pâtes, sur des frites de patates douces, à la cuillère, etc.!
    Je pense qu'elle donne entre 6 à 8 portions, selon si vous avez des gros mangeurs ou non!

    Répondre
    • Ann-Marie Dit:

      Wow quelles bonnes idées! Merci Tania, on est contente que tu aimes!

      Répondre
  • Hélène Dit:

    C’est tellement délicieux!!
    Nous nous sommes régalés.
    Il en reste et j’ai hâte d’en manger à nouveau!

    Répondre