Soupe aux champignons, poireau et riz sauvage
Une soupe-repas équilibrée conçue pour te transporter avec ses couleurs chaudes et ses arômes réconfortants. Chaque bouchée est une explosion de saveurs qui évoque des souvenirs de promenades dans les bois et de repas en famille autour d'une table chaleureuse. Essaie-là sans tarder pour comprendre pourquoi le commentaire qu'on reçoit le plus souvent est qu'un seul bol de cette savoureuse soupe aux champignons ne suffit pas!
Pourquoi du riz sauvage plus que du riz blanc dans cette recette de soupe aux champignons?
Le riz sauvage apporte bien plus que sa texture unique, plus croquante et moins pâteuse après une longue période à tremper dans le bouillon. Comparé au riz blanc, il est plus riche en fibres, en protéines et en nutriments. Ce qui en fait un excellent choix pour maintenir une énergie stable et favoriser la satiété. De plus, le riz sauvage est une source de minéraux tels que le magnésium et le zinc.
La beauté de cette recette, c'est que tu peux jouer avec les variétés de champignons!
Explore une variété de champignons pour enrichir encore plus la palette de saveurs et de textures de ta soupe. Des pleurotes aux shiitakés, en passant par les portobellos, les cafés et les chanterelles, chaque champignon apporte une dimension unique. N'hésite pas à expérimenter avec des champignons sauvages ou des champignons de saison pour une touche encore plus authentique.
Cette recette de soupe aux champignons est l'une des recettes dont on se fait le plus parler!
D'abord, c'est la photo qui marque l'esprit. Elle met l'eau à la bouche et donne envie de la cuisiner aussitôt qu'on la voit. On te comprend, elle nous fait le même effet! On a reçu de nombreuses photos et d'excellents commentaires de gens qui ont préparé cette soupe. Un message revient systématiquement : Impossible de s'arrêter après le premier bol!
SOUPE AUX CHAMPIGNONS, POIREAU ET RIZ SAUVAGE
Équipement
Ingrédients
- 3/4 tasse de riz sauvage, rincé et trempé dans l’eau froide
- 4 tasses de champignons tranchés finement (nous avons utilisé des shiitakés, des portobellos et des cafés)
- 1 poireau, le blanc et le vert, tranché en rondelles fines (environ 4 tasses)
- 1 gros oignon, coupé en dés
- 4 gousses d'ail, hachées finement
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 c. à soupe de concentré de bouillon de légumes (notre préféré : Better Than Bouillon)
- 5 tasses d'eau bouillante
- 1 conserve de 400 ml de lait de coco réduit en matières grasses
- 1 c. à thé d’herbes de Provence
- 2 c. à thé de persil séché
- 1/8 c. à thé de sel
- 1/8 c. à thé de poivre
Instructions
- Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon, l’ail et le poireau dans 1 c. à soupe d’huile d’olive pendant 1 minute.
- Ajouter les champignons et les 2 c. à soupe d’huile d’olive restantes et faire revenir pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en mélangeant fréquemment pour assurer une cuisson uniforme (plus ils sont dorés, plus ils donneront du goût à la soupe).
- Mélanger le concentré de bouillon de légumes dans 1 tasse d’eau bouillante et verser sur les légumes.
- Ajouter le reste de l’eau bouillante, le lait de coco, le riz sauvage égoutté, les herbes, le sel, le poivre et bien mélanger.
- Couvrir et porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 30 minutes.
- Vérifier que le riz est bien cuit (le temps peut varier d’une variété à l’autre), s’il ne l’est pas, laisser mijoter jusqu’à ce qu’il le soit en vérifiant toutes les 5 minutes.
Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'on touchera une petite commission si vous achetez par l'intermédiaire de ces liens. On ne recommande que des produits qu'on connait et qu'on aime!
Dans mon top soupe réconfortante! Cependant la prochaine fois d'essaierai de la faire dans un grand wok anti-adhésif car la cuisson de mes poireaux a un peu collé au fond du chaudron donc par la suite mes champignons n'ont pas grillé avec une belle dorure comme je le voulais. C'était somme toute délicieux.
Merci Sandra! Un de nos repas réconfortants par excellence! Super idée le wok!